Comment réduire la quantité de SPAM/pourriel reçue?

Le SPAM (ou pourriel) est tout message électronique non-solicité, et donc jugé indésirable. Bien qu'il est difficile d'éliminer le SPAM sur un compte de messagerie, il est possible de minimiser sa quantité et son impact.

Premièrement, il est conseillé de:

  • ne jamais afficher son adresse email complète sur sa page web, des forums publics, ou tout autre fichier électronique distribué sur l'Internet, car il peut être récupérés par des robots et rajouté à des listes de diffusion de SPAM. Au lieu, il est recommandé d'utiliser des formulaires de contact sur vos sites, et d'écrire son adresse email dans des forums ainsi: user [A] domaine.com (au lieu de user@domaine.com) afin de truquer les robots.
  • ne jamais s'inscrire à des listes de diffusion sans comprendre exactement comment votre adresse email sera distribuée (ou même vendue!)
  • ne jamais répondre à un email non-solicité
  • ne jamais cliquer sur des liens dans des spam

Ensuite, pour réduire la quantité de spam reçue:

  1. Désactiver l'adresse email catch-all dans votre compte. L'option catch-all (attrape-tout) est utilisée pour rediriger tout email envoyé à un destinataire inexistant sur votre domaine vers une adresse valide. Bien que pratique, cette option peut produire une quantité importante de spam. Elle peut être désactivée dans le CPanel, option Adresse Email Par Défaut. en changeant l'option Envoyer tout e-mail non adressé pour à Supprimer avec erreur à l'expéditeur (par le SMTP).
  2. Activer l'anti-spam SpamAssassin. Avec SpamAssassin, chaque email reçoit une note de 0 à 10, où 10 = spam certain et 1 = message légitime. Vous pouvez par la suite décider de supprimer tout message recevant une note supérieure à 5, par exemple, ou bien de faire livrer de tels messages dans un dossier séparé. Ces options sont disponibles dans le CPanel, section Antispam SpamAssassin. Nous vous conseillons d'activer SpamAssassin et d'activer l'auto-suppression des messages ayant un score supérieur à 5.
  3. Activer la vérification RBL.qui bloquera automatiquement tous les courriels provenant de sources de SPAM connues (souvent des serveurs compromis envoyant des quantités énormes de spam à chaque jour). Cette option peut être activée dans le CPanel, section E-mail - Protection Spam & Virus.

En activant toutes ses options et prenant les précautions nécéssaires, vous pouvez réduire la quantité de spam reçue de 90% et plus.

 

Cette réponse était-elle pertinente?

Consultez aussi

Configuration de courriels (Solution Payante)

Serveur de courriel IMAP:Serveur entrant: imap.hebergementsolutions.com (port: 143)Serveur...

Comment créer un auto-répondeur (ou répondeur automatique)

Qu'est ce qu'un auto-répondeur (ou répondeur automatique) et comment m'est-il utile? Un...

Création et gestion des comptes courriels

Chaque forfait d'hébergement vous permet de créer et d'utiliser un ou plusieurs comptes...

Configuration SPF et DomainKeys pour votre domaine afin que vos courriels soit perçu comme spam

Qu'est ce qu'un SPF et un DomainKey? SPF et DomainKeys sont des configurations spéciales du...

Webmail, une interface en ligne pour lire vos emails

L'interface WebMail vous permet de lire et d'envoyer des courriels à partir de n'importe...